Actualité

Reflets de la semaine (22)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 07 janvier 2011. dans La une, Actualité

Reflets de la semaine (22)


J'ai déjà eu l'occasion, ici même - " Reflets de la semaine " (4) -, de dire mon admiration pour Stéphane Hessel ... Son dernier ouvrage, " Indignez-vous ! ", s'est vendu à plus de 500.000 exemplaires, et ce n'est pas fini ! Succès de librairie, certes, mais, avant tout, appel à la vigilance et à la défense de valeurs souvent bafouées ... " C'est tout le socle des conquêtes sociales de la Résistance qui est aujourd'hui remis en cause ", dit-il quelque part. Ce partisan de la non-violence, de l'insurrection pacifique, s'adresse à chacun de nous, surtout aux jeunes : " Regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation (...). Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte. Cherchez et vous trouverez ! " Et en guise d'épilogue : " A ceux et celles qui feront le XXIe siècle, nous disons avec notre affection : Créer, c'est résister / Résister, c'est créer " ... Un livre salutaire, qui sera peut-être la " planche de salut " de toute une génération !

Reflets de la semaine (21)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 03 janvier 2011. dans La une, Actualité

Reflets de la semaine (21)


A l'instar du président de l'UE, permettez-moi, à mon tour de vous présenter mes voeux sous forme de haïku :



Elan deux mille onze


De l'espérance au menu

Tout le monde à table



Reflets de la semaine (20)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 24 décembre 2010. dans La une, Actualité

Reflets de la semaine (20)


Au moment où nous nous apprêtons à fêter la naissance de Jésus de Nazareth, le magazine " Sciences et Avenir " confirme l'origine médiévale du suaire de Turin ... On connaît les rapports difficiles entre science et religion, mais, dans le cas de figure qui nous occupe, plus que jamais, " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " (Pantagruel, Rabelais).

Ah ! Rabelais ... Grandgousier, le père de Gargantua, adore la bonne chair, et son fils n'aura aucun mal à lui emboîter le pas. Pantagruel, le fils de Gargantua, sera, lui aussi, doté d'un féroce appétit ... Tels pères, tels fils ! Aujourd'hui, la célébration de la Nativité ne se résume-t-elle pas essentiellement au rite païen de la course aux cadeaux et aux mets fins ?

Les voeux de l'étang des Reflets ...

Ecrit par Martine L. Petauton, La Rédaction le 24 décembre 2010. dans La une, Média/Web, Actualité

Les voeux de l'étang des Reflets ...

… ou de « Reflets du Temps »


« Reflets du temps » publie aujourd’hui une édition exceptionnelle par sa densité : 12 textes, chroniques et billets, avant de se mettre en « trêve des confiseurs ». Bien entendu, vous pouvez continuer à commenter les textes publiés, vos commentaires seront, comme d’habitude, édités régulièrement après « modération ». Prochaine édition « normale » le LUNDI 3 JANVIER 2011. Bonnes fêtes à tous !


Quelques mois après, un retour s'impose, d'un pas de promenade, près de l'étang des reflets - celui des Poucet*- . Noël est là, le jour de l'an est au bout du chemin. Les grands feuillus des bords se sont renforcés de façon étonnante ; il y a déjà des rejetons pour les saisons futures ; les berges sont piétinées, comme un vrai chemin de ronde : c'est que près de 155.000 visiteurs ont écumé ses bords !

Reflets de la Semaine (19)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 22 décembre 2010. dans La une, Actualité

Reflets de la Semaine (19)


Mardi 21 décembre, jour de solstice d'hiver ... Ce matin-là, la Lune est masquée par l'ombre de la Terre ... Eclipse totale ... " La Lune est rouge au brumeux horizon ", comme l'écrivait Verlaine dans son poème, " L'heure du berger "... Notre satellite avait revêtu, pour la circonstance, une livrée rouge orangé, du plus bel effet !

Le 4 janvier prochain, ce sera au tour du Soleil de " s'éclipser ", partiellement seulement ... Depuis des lustres, l'astre du jour et notre satellite noctambule jouent à cache-cache, pour notre plus grand plaisir ! Mais réussiront-ils, un jour, à vivre en " cosmose " ?


Reflets de la semaine (17)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 17 décembre 2010. dans La une, Actualité

Reflets de la semaine (17)


Blake Edwards, le père de la Panthère rose, vient de mourir ... Tout le monde a encore en tête l'air célèbre qui accompagne sa démarche féline !

Au PS, les " pink ladies " se croisent parfois, mais chacune se tient sur ses gardes. Chaque tour de piste, en effet, ressemble à un round d'observation ... Dans sa robe couverte de rosettes ou ocelles, la panthère a fière allure et attire le regard.

A droite, une " panthère noire " a rejoint un autre camp ... Autour du point d'eau, éléphants, fauves et hyènes s'observent. Et dans le ciel crépusculaire tournoient les vautours.

Dans un récent sondage - Paris Match-Ifop -, c'est Nicolas Hulot qui arrive en tête des personnalités politiques préférées des Français (?), devant DSK, Jacques Chirac et Jack Lang ... En novembre dernier, il était aux premières loges lorsque les Verts et Europe Ecologie avaient décidé de ne faire plus qu'un.

Reflets de la semaine (16)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 15 décembre 2010. dans La une, Actualité

Reflets de la semaine (16)


Ainsi donc, le tribunal de Nantes a annulé le PV pour port du niqab au volant. Sans cesse, on nous serine que les lois de la République sont les mêmes pour tous, mais cette décision de justice a tout de même quelque chose de choquant. Indéniablement, le comportement de certains va à l'encontre de toute forme d'intégration, et le fossé continue de se creuser ... Automobilistes, mes soeurs, à partir de maintenant, ne vous voilez plus la face - ni vos charmes - et continuez de téléphoner au volant, comme si de rien n'était. Si le risque majeur est l'impunité, vous auriez tort de ne pas en profiter !

Le tribunal des prud'hommes, par contre, s'est montré plus sévère avec cette salariée voilée d'une crèche de Chanteloup-les-Vignes, licenciée sur-le-champ ... Champs de vignes, où la terre est aride, et le nectar amer.

Reflets de la semaine (15)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 13 décembre 2010. dans La une, Actualité

Reflets de la semaine (15)

La neige qui, l'autre jour, est tombée en abondance sur l'Ile-de-France, a osé défier le ministre de l'Intérieur ! Ce dernier a réfuté le terme " pagaille ", qui fait un peu désordre, il faut bien le dire. En tout cas, sur les routes et autoroutes, ce fut un cafouillage mémorable, un bazar monstre ... M. Hortefeux a même accusé les " routes inclinées " d'être en partie responsables de cette anarchie asphaltée ! Le Général, quant à lui, aurait sans doute utilisé le vocable " chienlit ", mais c'était de Gaulle !

De son côté, le Premier ministre a accusé Météo France et ses prévisions beaucoup trop floues ! A chacun son bouc émissaire, n'est-ce pas ? Soulignons que M. Fillon a fait cette déclaration depuis Moscou, où, c'est bien connu, il règne un froid sibérien et où ça " poutine " souvent ! Calembour qui pourrait figurer dans " L'Almanach Vermot ", qui fête ses 125 années d'existence, et dans lequel, comme à l'accoutumée, on trouve une quantité incroyable de dessins humoristiques et d'histoires drôles. Bon anniversaire !

Au risque de la Toile !

Ecrit par Léon-Marc Levy le 10 décembre 2010. dans La une, Média/Web, Actualité

Au risque de la Toile !

"Reflets du Jour : l'information et internet"


Aujourd’hui c’est un lieu-commun que de considérer l’avènement de l’Internet comme une Révolution médiatique dont le seul équivalent pourrait être l’invention de l’imprimerie. Pour faire simple, deux points essentiels en émergent :

-       Les notions d’émetteur et de récepteur sont dynamitées, ou radicalement redéfinies, par la cybernétique : Internet « fusionne » les deux pôles de la communication, chaque émetteur devient récepteur, chaque récepteur est un émetteur potentiel. On l’a déjà écrit ici et « Reflets du Temps.fr » lui-même en est un bel exemple, avec ses chroniques, ses liens, ses commentaires, ses réactions aux commentaires … bref, son réseau interactif.

Reflets de la semaine (14)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 10 décembre 2010. dans La une, Actualité

Reflets de la semaine (14)



Mardi 7 décembre ... Cantona à la cantonade : " Videz vos comptes pour mettre à mal le système bancaire ! " Plus facile à dire qu'à faire ... De l'ancien footballeur, j'ai relevé ce court extrait signé Wikipédia : " Il joue avec son image en provoquant et en choquant délibérément ". Serait-ce donc un nouveau coup de pub de quelqu'un qui, après sa carrière sportive, est devenu acteur et a réussi à vendre son image - au prix fort, cela va de soi - pour de nombreuses marques, comme Bic, Nike, Renault, et j'en passe ?

<<  56 57 58 59 60 [6162 63  >>