Actualité

Reflets de la semaine (4)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 15 novembre 2010. dans La une, Actualité

Reflets de la semaine (4)

 

Recherche Premier ministre désespérément ... Ce fut le leitmotiv pendant des semaines et des semaines. Cette " chasse à l'homme providentiel " est passée par des phases grand-guignolesques, qui nous ont sans doute desservis aux yeux de nos partenaires européens et de nos concitoyens. 2012, bien sûr, se profile à l'horizon, et le chef de l'Etat y songe chaque matin un peu plus, en se rasant ... La barbe !

Nos problèmes franco-français paraissent bien petits, vus d'avion ... A ce propos, Nicolas Sarkozy, tel Nils Holgersson perché sur son jars, s'est envolé à bord d'un drôle d'ASO - Air Sarko One - pour Séoul, où il a pris la présidence du G20. Espérons qu'il ne s'y brûlera pas les ailes, comme un certain Icare, fils de Dédale !

Reflets de la semaine (3)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 12 novembre 2010. dans La une, Actualité

Reflets de la semaine (3)

 

Au secours ! Après le Lutétia, le George V, le Ritz, le Meurice, le Plaza-Athénée, le Bristol, c'est au tour du Crillon d'être cédé à des capitaux étrangers, saoudiens, dans le cas qui nous (pré)occupe ... La capitale est à la peine ! Paris, prends garde, tes palaces se font la malle ! C'est dommage, car, avec eux, c'est tout un art de vivre à la française qui disparaît. Néanmoins, sur les Champs, le Fouquet's fait de la résistance ! Lorsqu'on sait que le président de la République y a ses habitudes, on comprend mieux que l'établissement soit demeuré sous pavillon tricolore ... Fermez le ban !

" Il pleure dans mon coeur / Comme il pleut sur la ville / Quelle est cette langueur / Qui pénètre mon coeur ? " ... Cette langueur, évoquée par Verlaine, pourrait s'appliquer à l'automne, saison des prix, qui se résume souvent à une " déprime littéraire ", car le talent n'est pas toujours au rendez-vous ! Il est rare, en effet, de ramasser les bonnes feuilles à la pelle, et le " vrai " lecteur ne se fiera que très peu aux bandeaux qui enserrent les livres comme une camisole.

Reflets de la semaine (2)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 08 novembre 2010. dans La une, Actualité

Reflets de la semaine (2)

Cavalier émérite, Silvio B. aime changer de monture, jeune, de préférence ... En sa qualité de président du Conseil, il se croit invincible. L'épreuve où il excelle est le saut d'obstacles, qu'il se permet de contourner, le plus souvent ! Droit dans ses bottes, il mène une politique " à la hussarde ", au grand dam de ses concitoyens.

Ses nombreuses frasques pourraient constituer une fresque que la morale réprouverait, sans aucun doute ... Sur France Inter, également, les bouffons ont mauvaise presse : après Guillon et Porte, c'est au tour de Gérald Dahan d'en faire les frais. Des avertissements qui " valent " sanctions ! Sur Radio France, en effet, le cahier des charges pèse très lourd, beaucoup plus lourd qu'ailleurs ... La preuve ! Mais, comme disait Coluche : " L'humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime. "

Un autre " humoriste ", Raymond D., réclame aux prud'hommes une somme qui dépasse l'entendement ... Remercié par la FFF, il n'a pas vraiment digéré ce qu'il considère comme une sanction. Un peu de pudeur, que diable ! Est-ce trop demander à celui qui a profité à fond - il n'est pas le seul - d'un sport gangrené par le fric, comme tant d'autres ? Même le successeur de Paul le poulpe, Paul le poulpe 2, aurait été à mille lieues - ou vingt mille, si vous préférez - de pronostiquer une telle volte-face !

"Reflets de la Semaine" (1)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 03 novembre 2010. dans La une, Actualité

 

Dimanche dernier, à Saint-Malo, fut donné le départ de la Route du Rhum, 9e du nom ... Destination Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. 85 concurrents pour une course transatlantique en solitaire réputée difficile, monocoques et multicoques confondus ! Parmi les skippers, des noms connus, comme Lionel Lemonchois et Roland Jourdain, vainqueurs en 2006, Franck Cammas, Francis Joyon, Thomas Coville ou Michel Desjoyeaux. Des marins - y compris les " sans-grades "- qui, tout au long de la traversée, vont nous faire rêver, c'est certain ... On croise les doigts pour que tout se passe bien, car il ne faudrait pas que les battements d'ailes du papillon que forment Basse-Terre et Grande-Terre les contraignent à affronter de formidables tempêtes !

Le billet d'humeur de Jacklittle (45)

Ecrit par Jacques Petit le 02 août 2010. dans Actualité

Il y a des jours comme ça où le monde vous semble meilleur, le ciel plus bleu, l’air plus agréable, le chant des oiseaux plus mélodieux, les paysages alentour plus harmonieux, les « emmerdes » moins pesantes. Hier à Barcelone, c’était ce jour !

En effet, nos athlètes ont continué leur moisson de médailles. Mais ce n’était point cela qui m’a frappé le plus, c’était leur joie, médaillés ou pas, leur enthousiasme, leur ferveur dans le regard en chantant La Marseillaise, la main sur le cœur, les yeux rivés sur le drapeau tricolore qui montait dans le ciel de Barcelone.

Peut-être ne suis-je qu’un Français très naïf, très cocorico, mais ça m’a fait très chaud au cœur !

<<  57 58 59 60 61 [62