Média/Web

Le Respect et la Violence

Ecrit par Luc Sénécal le 20 juillet 2010. dans Psychologie, Média/Web, Société

Le Respect et la Violence

N’est respecté que ce qui est respectable.

Cela semble évident. Si  ce n’est pas le cas, loin de là, dans le vécu, alors on peut s’interroger à ce propos.En fait tout est une question de point de vue, de personnalité, de contexte et d’opinion. C’est aussi une question de confiance ou de rupture de l’un pour les autres ou inversement.

Pour rester simple, il semble essentiel entre deux individus, deux groupes d’individus, deux catégories sociales, deux sources d’intérêts divergentes, deux façons d’appréhender, d’intégrer et de comprendre un sujet, quel qu’il soit, que soit instauré un consensus de dialogue. Lequel est fondé sur le respect commun des intervenants ou des interlocuteurs.

Or il faut bien l’admettre, en raison d’événements extérieurs ou de propos étrangers au sujet traité, l’un ou l’autre des individus, du groupe d’individu ou de représentation sociale d’individu, le dialogue dérape et perd tout son sens primaire en terme d’objectif. Objectif pour tenter un rapprochement. Pour appeler à la réflexion. Pour amener au débat des points de vue différents et enrichir un débat…

Chronique 41 au Monde.fr

Ecrit par Eric Thuillier le 09 juillet 2010. dans Média/Web

Chronique 41 au Monde.fr

Le 27 novembre 2008, le monde.fr a adressé à ses abonnés une invitation à rédiger des chroniques. En septembre 2009, je me suis emparé de cette proposition avec le projet déclaré d’en fournir une à date régulière, chaque mardi des semaines impaires, tel que celui-ci, 6 juillet 2010. Le Monde.fr a depuis ce temps régulièrement publié ces chroniques, ce dont je le remercie, installant entre nous un contrat tacite qui vient de subir une rupture unilatérale.

Ma précédente chronique a été publiée une semaine après son envoi, en même temps que 40 autres, ce qui revient à la rendre illisible, ce qu’elle était sans doute par nature si je me rapporte au fait qu’aucune n’ait paru digne de figurer sur le petit podium à trois places qui distingue les meilleures.

Ce traitement à la brouette de la parole des abonnés, sans un mot d’explication ou d’excuse,  sans réponse à un mail de protestation, est plus que cavalière, ou relève de la cavalerie moderne, genre char Leclerc.

Good job, Jobs !

Ecrit par Léon-Marc Levy le 06 juillet 2010. dans Technologies, Média/Web

Good job, Jobs !

Aïe ! Je veux dire « I » comme Imac, Iphone, Ipad. Bientôt on pourra même parler de l’IMediapart ou de l’Ireflets du temps ?

Je ne m’en plains pas, je suis un « Apple victim », toujours un des premiers à acheter le nouveau produit venu de Cuppertino. Imac, Macbook, Ipod, Iphone, Ipad, Iphone 4. C’est le « Aïe-porte-monnaie » !  Je ne pousse pas le vice jusqu’à me prosterner à l’entrée des temples les jours de naissance divine. Je ne fréquente ni les sectes ni leurs adorateurs. J’ai vu à la télé naguère un malheureux égaré qui prenait l’avion pour New-York afin d’être le samedi d’ouverture de l’Ipad devant l’Apple Store de la 5th Avenue. Il expliquait qu’il se payait comme ça non pas le produit lui-même mais le bonheur irremplaçable de « la ramener » pendant les 3 semaines en question en exhibant l’objet sacré devant les copains. « T ‘as vu mon Ipad ?  Y’en a pas plus de dix en France ! ». Des esprits mal tournés diront que naguère, les jeunes garçons frimaient plutôt en comparant autre chose qui relevait aussi du Totem…

Le Canard déchaîné

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 18 juin 2010. dans Média/Web

Le Canard déchaîné

Face à d’énormes difficultés financières et une baisse sensible de leur lectorat, la plupart des ” canards “, qu’ils soient régionaux ou nationaux, survivent comme ils peuvent et tentent de guérir de leurs maux. L’écrit est en crise – ce n’est pas un scoop -, et les jeunes, on le sait bien, privilégient les écrans, au détriment des livres et, bien sûr, des journaux.

En France, il est un hebdo qui ne s’en tire pas trop mal : il s’agit du ” Canard Enchaîné “, pour ne pas le nommer ! Fondé en 1915, il tire, chaque mercredi, sur tout ce qui bouge ou dépasse, et se déchaîne contre les abus et les scandales qui mettent en péril le bon fonctionnement de la démocratie. Toujours bien informé, il s’en prend aux ” brebis galeuses ” de la sphère politico-médiatique, essentiellement.

 

Suis-je un métèque ?

Ecrit par Jean Le Mosellan le 29 mai 2010. dans Média/Web, Société

Suis-je un métèque ?

La chronique qui suit est une réponse à une réaction d’un abonné du “Monde.fr”, nommé Stephen Lendon, qui mettait en cause Jean Le Mosellan en déformant son nom. (voir la chronique et la réaction : Sulfurique est l’amour d’une kapo)

N’importe qui se cachant sous de multiples pseudonymes peut dire, depuis quelque temps, n’importe quoi dans les “Chroniques d’abonnés” comme dans les réactions, faisant d’elles des sacs de crabes, s’agitant si bruyamment qu’ils produisent une rumeur de fond agaçante.

Cette rumeur se répand en toutes directions, y compris dans celle interdite par la Charte des abonnés du Monde.fr. Je ne voudrais pas m’étendre sur des réactions célébrant l’intolérance et la grossièreté, forme et fond, affichées par d’autres chroniqueurs, constamment les mêmes, me visant ad hominem, à défaut de pouvoir attaquer le contenu toujours étayé de mes chroniques ? Ce sont des chroniqueurs sans identité, sans visage, sans adresse électronique. Juste des ombres furtives et cagoulées pour les mauvais coups. quoi d’étonnant, par conséquent, que les bornes de la bienséance soient franchies.

<<  4 5 6 7 8 [9