France

La journée d'enfer de M. Patrice

le 27 juillet 2010. dans France

La journée d'enfer de M. Patrice

9 H 30, dans un magasin ultra-branché d’accessoires culinaires

- “Je voudrais voir la responsable des achats…”

- “Ah, Monsieur Patrice ! Quel bon vent vous amène ?”

- “C’est Madame qui m’envoie, à propos de ce couteau à éplucher les carottes et les pommes de terre…”

- “L’économe, modèle unique à lame de platine, que nous avons fait réaliser pour vous chez Chaumet. Il y a un souci ? Il ne coupe pas ?”

- “Si, si, il coupe très bien. Le problème, c’est le manche. je vous avais demandé très précisément de l’ivoire serti d’or avec six diamants de 18 carats incrustés.”

- “Oui ?”

Affaire B. : le feu au lac

le 23 juillet 2010. dans France

Affaire B. : le feu au lac

Nouveau rebondissement dans l’Affaire, et nouvelle casserole pour notre ministre favori, qui n’a vraiment pas besoin de ça, tant sa batterie de cuisine fait de tintamarre. Certains esprits malveillants suggèrent qu’il devrait désormais se pencher au plus vite sur la question de sa propre retraite.

Quelques heures après la divulgation, par “Reflets du Temps”, de son “Ode à une Généreuse Donatrice”, des rumeurs de plagiat commençaient à circuler dans les rédactions. Un fin lettré de la Brigade financière s’est alors souvenu des médiations poétiques que Dominique de Villepin avait fait paraître à la NRF en 2003 sous le titre “Éloge des Voleurs de Feu”. Durant la nuit, il réussit à joindre l’ancien Premier ministre sur son lieu de vacances (Camping “Chez Bébert”, à C…, dans le Var), et obtint de celui-ci cette déclaration sans ambiguïté : “Cette Ode n’est qu’un copié/collé du “Lac” d’Alphonse de Lamartine”!

 

Décryptage d'un poème

le 21 juillet 2010. dans France

Décryptage d'un poème

L’Hôtel B regorge de mystères dont nous finirons peut-être, un jour, par faire le tour. (Mais ça prendra du temps.)

Je ne vous parle pas ici de ces comptes fantomatiques; de ces enveloppes pleines à craquer; de ces coffres ventrus qui s’ouvraient parfois si généreusement; de ces obscures combines dont on nous rebat les oreilles.

Pas du tout.

Je vous parle d’œuvres de l’esprit d’une indéniable élévation, d’authentiques trésors propres à exalter l’âme humaine; de chefs-d’œuvre qui auraient pu rester à jamais en sommeil dans l’ombre propice; de dizaines de poèmes cryptés cachés au fond des tiroirs, et dont chaque strophe, chaque mot, doivent être minutieusement scrutés pour en débusquer le sens.

Une étrange répétition à l'hôtel B.

le 19 juillet 2010. dans France

Une étrange répétition à l'hôtel B.

La richissime Mme B a convoqué son avocat, Maître K, afin de “préparer” le test MMS (dit test de Folstein) que sa fille entend lui imposer dans la perspective d’une mise sous tutelle. (Noter que les protagonistes sont purement imaginaires. Toute ressemblance, etc.)

Maître K : “En quelle année sommes-nous, Madame ?”

Mme B : “2010?

Maître K : “Bien. Quelle saison ?”

Mme B : “L’été”

Maître K : “Quel mois ?”

Mme B : “Juillet”

Maître K : “Parfait. Comment s’appelle notre Président ?

Mme B : “Strauss-Kahn ?”

Ballons d'essai ou dérapages ?

Ecrit par Jean Le Mosellan le 15 juillet 2010. dans Economie, France

Ballons d'essai ou dérapages ?

Les articles du Monde.fr LA MORT ET LE PIB (1er juillet) et LA VIE HUMAINE A UN PRIX OU LA POULE AUX OEUFS D’OR (6 juillet) se succèdent à la Une du site. C’est un lâcher de ballons d’essai, précédé d’un très gros, véritable dirigeable, accompagné d’un battage médiatique remarqué au mois de mai.

Il s’agissait de supprimer les cadeaux à l’œil afin d’équilibrer les comptes de la Sécu, conseil de l’aéronaute  Alain Minc sur France info, le 8 mai, anniversaire de la victoire des démocraties sur le totalitarisme. Qu’est-ce un cadeau à l’œil ? Le maintien en vie de très vieux retraités par esprit de solidarité. Ceux qui douteraient des propos qui suivent feraient bien d’écouter au préalable l’émission en question « La proposition d’Alain Minc pour financer les dépenses médicales des très vieux. » Dans les archives de la station de radio.

 

L'Affaire B. une aventure inédite de Sherlock Holmes

le 14 juillet 2010. dans France

L'Affaire B. une aventure inédite de Sherlock Holmes

L’AFFAIRE B. – Une aventure inédite de Sherlock Holmes, racontée par son ami, le Docteur Watson (Extraits)

Chapitre 1.

L’Affaire B. est l’énigme la plus troublante que Sherlock Holmes et moi-même ayons jamais eu à résoudre. Soupçon de fraude massive, espionnage, conflit familial et conflit d’intérêts, trafic d’influence… rien n’y manquait pour exciter la curiosité du plus grand détective des temps modernes. Elle impliquait une des premières fortunes d’Europe, et embarrassait fort le président d’une République voisine, devenue au fil des ans l’alliée de la Couronne. La discrétion m’oblige à taire le nom de ce pays. Les amateurs de camembert et de cuisses de grenouilles le reconnaîtront sans peine.

 

Encombrant

le 13 juillet 2010. dans France

Encombrant

- Allô, le service des Encombrants ?

- C’est à quel sujet ?

- Je souhaiterais me défaire d’un truc gênant que j’ai constamment dans les pattes.

- Pouvez-vous me décrire l’objet ?

- Ça fait penser à un automate, avec deux jambes et deux bras articulés. Ça mesure environ 1,80 mètre, ça pèse dans les 80 kilos, et c’est surmonté d’une sphère lisse qu’on remarque de loin. Comme une boule de billard. Vous voyez ?

- Ça se déplace facilement ?

Corbeille à papiers

le 12 juillet 2010. dans France

Corbeille à papiers

Les femmes de ménage de l’Élysée ont repêché ce matin dans la corbeille présidentielle un énigmatique cahier d’écolier, noirci de la première à la dernière page des mêmes 6 phrases.

Poème? Pense-bête? Message crypté? Exercice d’orthographe? Nos meilleurs experts se penchent actuellement sur la question ; nous ne manquerons pas de vous communiquer leurs conclusions.

“Je n’ai pas touché d’envelope” (sic)

“L’envelopppe que j’ai pas touché” (sic, sic)

“Touché une enveloppe? (sic) J’ai une tête à ça?”

“Pas touché enveloppe, pas”

“Je ne toucherais jamais une enveloppe”

“Je ne toucherai plus jamais d’enveloppe. Hélas (mot raturé)

Supplique à Liliane

le 11 juillet 2010. dans France

Supplique à Liliane

Madame,

J’apprends par les journaux que vous souhaitez vous défaire d’une petite île dont vous êtes locataire, aux Seychelles.

N’en faites rien avant que nous ayons pu en discuter de vive voix.

Je possède en effet un îlot, dans l’Oise, et ce serait pour moi un immense honneur que de pouvoir le jumeler à votre île. Nous pourrions le baptiser îlot Eyquem-Bettencourt (à moins que vous ne préfériez inverser les noms ; je n’y vois pour ma part aucune objection).

Pour que vous puissiez vous faire une idée précise de notre éventuelle copropriété, en voici une vue d’ensemble, ainsi qu’un cliché du lopin de terre que j’occupe dans la région.

 

Volte-Face, "Refletsdu Temps" enquête

le 10 juillet 2010. dans France, Cinéma

Volte-Face,

Comme trois Français sur quatre, nous fûmes troublés par les revirements apparents de Mme Claire Thibout, l’ancienne comptable des Bettencourt. Comment pouvait-elle déclarer un jour à Mediapart que le candidat Sarkozy avait bénéficié régulièrement des largesses de ce couple au cours de l’année 2007, et sembler dire le contraire 48 heures plus tard à la Brigade Financière ?

La plupart des gens de bonne foi qui se sont penchés sur cette question ont invoqué des pressions, des intimidations. Cette hypothèse ne nous convainc pas. Nous lui trouvons un côté brutal, à la “The Shield” ou “NYPD Blue” (“Talk, you bitch, or else…”), totalement incompatible avec les méthodes de nos enquêteurs, lesquels ont sûrement veillé à mettre cette dame dans les meilleures dispositions en lui offrant, au minimum, une tasse de thé, des croissants et un assortiment de fruits confits.

Plutôt que de nous attarder sur des spéculations aussi vaines qu’hasardeuses, nous avons décidé de reprendre l’affaire à la base. Et c’est une autre actualité, chirurgicale, celle-là, qui nous a fourni la clé de l’énigme. En réalité, l’explication est si simple, si évidente, que nous nous étonnons d’être les premiers à la proposer.

<<  43 44 45 46 47 [4849  >>