France

Le billet d'humeur de Jacklittle (64)

Ecrit par Jacques Petit le 15 septembre 2010. dans France

Le billet d'humeur de Jacklittle (64)

Oyez oyez braves gens : dormez tranquilles, déclamait le « moucheur de réverbères » à Paris à la fin du XIXème Siècle, à la tombée de la nuit.

Aujourd’hui c’est M. Bernard Squarcini Directeur de la DCRI (contre-espionnage français) qui nous le dit dans un article paru sur le Nouvel Obs, qui nous indique  d’une manière plus nuancée : « la menace terroriste en France est tout aussi élevée qu’en 1995 ».

Pas moi en tout cas, et sûrement pas une grande partie de la population ne ressentent cette impression. Cela fait-il partie d’un sentiment de peur que l’on veut instiller dans les esprits jusqu’à 2012 ?

Et pour rassurer ou inquiéter le bon Peuple, selon ? Le même Bernard Squarcini aurait été chargé par l’Elysée, qui dément, d’une enquête sur une fuite dans l’affaire Woerth/Bettencourt qui aurait été commise par M. David Sénat, conseiller pénal au cabinet de la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, au profit  d’un journaliste du MONDE.

Tant qu'on a la santé 1. Aidant, aide-toi !

le 13 septembre 2010. dans France, La une, Santé

Tant qu'on a la santé 1. Aidant, aide-toi !

Un grand hôpital parisien, il y a quelques années…

Première visite à une parente admise la veille en gériatrie. Les couloirs sont quasi déserts, mais je finis par repérer une stagiaire. "Bonjour, je suis l'Aidant de Mme X. Pourrais-je voir le médecin ?" – "Ah, Monsieur, il faut prendre rendez-vous au Secrétariat." – "Pourrais-je au moins voir une infirmière ?" – "Impossible, elles sont… en transes."

L'HEGP converti en temple vaudou ? Étrange qu'on n'en dise rien dans la presse, mais on nous cache des choses encore plus surprenantes. Peut-être en saurai-je plus en fin d'après-midi…

18 heures. Le couloir est toujours désert. En passant, je jette un coup d'œil à la salle de réunion, pleine à craquer. Tout m'a l'air calme… trop calme, comme on disait dans les westerns. J'avise une fille de salle, et cette fois, je prends les devants : "Je suppose que c'est l'heure des transes ?" – "Oui, il faudra revenir." – "Quand elles seront calmées ?"

Juste un mot (50)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 10 septembre 2010. dans La une, France

Juste un mot (50)

Dans une précédente chronique - " Juste un mot " (23) -, je proposais à mes lecteurs, en guise de devoir de vacances, un " exercice à trous ", dans lequel il fallait retrouver le nom d'un personnage célèbre : " .... dans l'ombre, il attend son heure et espère que, prochainement, on lui déroulera le ... rouge ". Eh bien, ça y est, c'est fait !

210 millions d'euros, en effet, c'est la somme que versera l'Etat à Bernard Tapie ! De quoi rester coi ! L'information, qui vient d'être confirmée, a d'abord été révélée par " Le Canard Enchaîné " ... De " Canard " à " Nanar ", il n'y a qu'un pas, que la République française vient de franchir, cahin-caha, clopin-clopant ... Dur à encaisser, tout de même !

Lors de l'université d'été du Parti radical de gauche, qui s'est tenue à Seignosse, dans les Landes, il a brillé par son absence, due, semble-t-il, à la mort de son chien ... Un Saint-Bernard ? Pas à ma connaissance, car cette race est connue pour son dévouement sans limites. Mais qu'importe, après tout : un seul " être " vous manque - petit ou grand -, et tout est dépeuplé !

Prof, un métier ?

Ecrit par Martine L. Petauton le 08 septembre 2010. dans France, La une, Education

Prof, un métier ?

Elle campe, au détour du chemin – la Denise – menton appuyé sur le manche de son râteau à feuilles,  sous les  noisetiers attaqués, ces jours ci, par les écureuils. Sans politesse excessive, elle m'apostrophe, avec un rien d'agressivité dans la voix : " alors, comme ça ! les profs, pas plus tôt rentrés, que vous voilà en grève! "

Le débat – digne des soirées T.V. les plus intenses – s'impose de lui-même : " c'est que, au collège, par exemple, plus de vingt cinq heures de maths manquent à l'appel ! et ça, tu vois, malgré le nombre constant d'élèves ; alors, pour les assurer, on nous a attribué un stagiaire- 18 heures !"

Le regard bleu de ma chère voisine flotte un peu : " un stagiaire - 18 heures !"; l'espèce, à l'évidence lui  échappe ; elle, qui, pourtant connaît tout, des bêtes des bois, des champs, et des jardins de Corrèze !

Pour le tout-venant de la population « non enseignante », que faut-il entendre là ?

L'incohérence doctrinale du Pouvoir

Ecrit par Jean Le Mosellan le 08 septembre 2010. dans La une, France

L'incohérence doctrinale du Pouvoir

L’incohérence doctrinale plane souvent sur l’exercice du pouvoir. Nous la voyons déployée depuis un moment comme une oriflamme avant nombre d’actions, la dernière action n’échappant pas à cette routine, l’expulsion des Roms. À cette occasion, le Chanoine de Saint-Jean-de- Latran s’était soustrait à la discipline inhérente à sa charge cléricale, honorifique certes, mais tout de même aussi exigeante que ses hautes fonctions officielles.

Comme chanoine intronisé par le Vatican, il aurait pu reconnaître que le Pape pourrait l’excommunier s’il le désirait pour conduite contraire à l’enseignement de l’Évangile en expulsant collectivement les Roms, parce qu’ils sont Roms, hommes, femmes, et enfants de tout âge. Pour se défendre, le Chanoine pousse plutôt ses gens à inviter le Pape à s’occuper de ses oignons, vu qu’il a pris en héritage le nazisme en tant qu’Allemand. Nationalité incompatible avec tout discours sur la charité chrétienne.

Juste un mot (49)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 08 septembre 2010. dans La une, France

Juste un mot (49)

Une nouvelle fois, la rue vient de parler haut et fort ... Certes, la mobilisation contre la réforme des retraites a été massive, mais rien n'est réglé pour autant. La grève, qui demeure un droit absolu, ne peut à elle seule constituer une réponse au mécontentement des uns et des autres. Il y faut autre chose. Cet « autre chose », ce pourrait être des négociations menées en amont, dans un climat de sérénité et de respect mutuel, et un zeste de civisme, qui voudrait que l'intérêt général l'emporte largement sur les intérêts particuliers.

On a souvent l'impression que le dialogue est impossible et que les acteurs en présence sont des " malentendants " chroniques ! Difficile d'avancer, dans ces conditions ... Mais à qui et à quoi attribuer cette atmosphère de flottement ? Au personnel politique, sans doute, mais pas seulement. Aux responsables syndicaux, quelquefois irresponsables dans leurs prises de position et leurs stratégies. Aux salariés eux-mêmes, qui refusent souvent de voir la vérité en face, mondialisation oblige.

Le billet d'humeur de Jacklittle (62)

Ecrit par Jacques Petit le 08 septembre 2010. dans La une, France

Le billet d'humeur de Jacklittle (62)

Lors d’une émission de C dans l’air de Yves Calvi sur les modalités d’attribution de la Légion d’honneur, j’ai appris une chose étonnante : les recommandations d’attribution pour UNTEL et UNTEL, la plupart émises par des Ministres ou députés, étaient transmises aux services de la Chancellerie qui les « épluchent » très attentivement sous tous rapports, et qu’entre autre, elle faisait (la Chancellerie) une vérification du casier judiciaire pour être certain que ce dernier était VIERGE .

Ainsi, si je comprends bien, un Ministre, un député, pourrait donc « recommander » une rosette potentielle en faveur de quelqu’un qui n’aurait point un casier judiciaire VIERGE ?

Le billet d'humeur de Jacklittle (61)

Ecrit par Jacques Petit le 06 septembre 2010. dans La une, France

Le billet d'humeur de Jacklittle (61)

Le titre du Monde.fr du 4/9/2010 qui met en exergue un article de Arnaud Leparmentier me laisse très perplexe :

« Quatre chiraquiens posent leurs exigences à Nicolas Sarkozy ».

A moins que ce journaliste ait des informations très particulières, je ne pense pas que Nicolas Sarkozy se soit laissé imposer des exigences par qui que ce soit, pour quoi que ce soit, ça se saurait.

Ces 4 chiraquiens seraient 4 comme dans les « Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas :

Jean-François Copé, François Baroin, Bruno Le Maire et Christian Jacob, ont publié une tribune dans « Le Figaro » de samedi 4/9. Ils posent leurs revendications au Chef de l’Etat : C’est un message très positif de 4 chiraquiens qui ont de l’impact et disent « on est avec le président  », assure M. Copé. Il s’agit aussi d’un réquisitoire sévère. « Une victoire de la gauche est possible en 2012 ».

La Gauche et la "tentation cathare"

Ecrit par Jean-Luc Lamouché le 03 septembre 2010. dans La une, France

La Gauche et la

On peut considérer cet article en rapport indirect avec les différentes Universités d'Eté (PS, Europe-Ecologie, NPA, etc.), qui affirment à nouveau que la division est une tendance bien plus naturelle à gauche que l'unité, sauf à certains moments privilégiés de notre Histoire…

Mais pourquoi, me direz-vous, parler de la "tentation cathare" de la gauche française ?

On se souvient qu'au cœur du Moyen-Age, les Cathares d'Occitanie, plus particulièrement entre le Languedoc, Albi, Toulouse, et la Catalogne, prêchaient une religion particulière au sein de laquelle un esprit saint et un esprit mauvais s'affrontaient (un peu comme dans le Zoroastrisme antique).

Parmi ces prêcheurs cathares, il y avait les "purs" ou "parfaits", souvent protégés par les populations locales, qui constataient à quel point ces hommes de foi étaient "exemplaires" dans leur comportement de tous les jours, eu égard aux excès en tous points de beaucoup d'évêques et de prêtres de la religion "catholique"… officielle.

Le billet d'humeur de Jacklittle (60)

Ecrit par Jacques Petit le 03 septembre 2010. dans La une, France

Le billet d'humeur de Jacklittle (60)

J’espère que la Rédaction (n’est-ce pas cher Léon-Marc) n’y verra pas d’objection, nous allons élire, avant le jury du prix « Press club, humour et politique » qui se tient le 20 Septembre, la meilleure des « petites phrases ». Et je vous demande de ne pas m’en vouloir, devant le nombre de « petites phrases » sélectionnées, j’ai fait un premier tri, il faut savoir assumer.

Petites phrases, après mon tri :

1/ Eva Joly « Je connais bien DSK, je l’ai mis en examen »

2/ Lionel Luca, député UMP : « Il n’y a pas besoin d’être de droite ou de gauche pour dire des conneries »

3/ Dominique de Villepin : « Le Villepin nouveau sera gouleyant, fort en bouche et il aura de la cuisse »

<<  44 45 46 47 48 [4950 51  >>