Sports

L'énigme du Mondial

Ecrit par Léon-Marc Levy le 15 juin 2010. dans Sports

L'énigme du Mondial

Je rassure d’abord les opposants au foot. Ne quittez pas ce texte, il ne parle pas de foot. Enfin pas directement, je veux dire « taqueutiquement et tequeuniquement » comme dit l’inimitable Didier Deschamps. Même pas de comptes à régler avec Domenech, ça mérite d’être souligné. Non plus avec les joueurs bleus et leurs salaires, leurs nanas, leurs bagnoles, leurs egos.

Non. Ce qui me fait vous causer aujourd’hui est une énigme physique. Je veux dire de physique, de science physique. Plus précisément d’acoustique.

Ma vie foot

Ecrit par Martine L. Petauton le 07 juin 2010. dans Sports

Ma vie foot

Quand j’étais ado, dans ma ville ouvrière, on était « rugby », et ça s’accordait toujours au masculin. Rites – hivernaux – du « Tournoi des 5 Nations »; bières et gauloises fumantes; mon père et ses copains, délaissant leurs échafaudages et pinceaux, pour glapir autour de la petite T.V. en noir et blanc; le verbe – magnifique – de Roger Couderc : « allez, les petits ! ». Nous, femmes et filles, on glissait, indésirées et indifférentes, vaquant, ailleurs, – à je ne sais quoi -, moi, c’étaient déjà, mes livres…

Après, avec les copains de fac – Clermont ! Alors, vous pensez ! … – a continué la chanson-rugby, pas des plus raffinées, parfois… Ma vie s’est engagée avec un compagnon, toujours rugby, pédagogue en plus, qui entendait que je « comprenne » ce qui le passionnait - ce qui partait d’un bon sentiment -. Il m’a, du coup, sorti, de la peuplade des femmes « glissantes »; j’ai eu droit au canapé, et, sans bière, j’ai fait mon apprentissage en piliers, mêlée, galop des avants : « le lourd piétinement des légions en marche » ? « Non, je m’égare ! »; buteur, essai, sa transformation; « drop » : « il passe ! »; suspens insoutenable à deux doigts de la fin : « L’Angleterre mène… »; Grand chelem et tutti…; les arbitres : « ”m’enfin ! »…

Footage de gueule

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 06 juin 2010. dans Sports

Footage de gueule

- Et comment va Gallas ?
- Très bien. Nettement mieux que s’il allait plus mal, nettement moins bien que s’il allait mieux !
C’est en ces termes que le sélectionneur de l’équipe de France a pris la défense de son défenseur préféré, meurtri à maintes reprises dans sa chair.
On sait Domenech théâtreux à ses heures, mais là, il s’est de nouveau surpassé, se montrant un fervent adepte du théâtre de l’absurde. D’ailleurs, à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde, en Afrique du Sud, on pourrait effectivement se croire au pays d’Absurdie … Une médiatisation XXL, et un bilan plus que mitigé : trois matches de préparation, une petite victoire, un match nul et une défaite !

<<  1 2 3 [4