Cinéma

Volte-Face, "Refletsdu Temps" enquête

le 10 juillet 2010. dans France, Cinéma

Volte-Face,

Comme trois Français sur quatre, nous fûmes troublés par les revirements apparents de Mme Claire Thibout, l’ancienne comptable des Bettencourt. Comment pouvait-elle déclarer un jour à Mediapart que le candidat Sarkozy avait bénéficié régulièrement des largesses de ce couple au cours de l’année 2007, et sembler dire le contraire 48 heures plus tard à la Brigade Financière ?

La plupart des gens de bonne foi qui se sont penchés sur cette question ont invoqué des pressions, des intimidations. Cette hypothèse ne nous convainc pas. Nous lui trouvons un côté brutal, à la “The Shield” ou “NYPD Blue” (“Talk, you bitch, or else…”), totalement incompatible avec les méthodes de nos enquêteurs, lesquels ont sûrement veillé à mettre cette dame dans les meilleures dispositions en lui offrant, au minimum, une tasse de thé, des croissants et un assortiment de fruits confits.

Plutôt que de nous attarder sur des spéculations aussi vaines qu’hasardeuses, nous avons décidé de reprendre l’affaire à la base. Et c’est une autre actualité, chirurgicale, celle-là, qui nous a fourni la clé de l’énigme. En réalité, l’explication est si simple, si évidente, que nous nous étonnons d’être les premiers à la proposer.

<<  6 7 8 9 10 [11