Uncategorized 

A Bat

In Bangladesh He got in through the mesh. It was a bat A bat rolled up in a mat. Was he dead or just in bed ? Estivating or maybe meditating,   He looked mummified. I had to clarify. He was quiet ; Too long on a diet. No mosquito no fly had passed by while he took his rest in that comfy nest.   I picked him up. He felt cold. He looked old. I took him up on the roof and, just for fun, put him in the sun to…

Read More
Uncategorized 

Finance et Ethique

Merci à ces deux éminents économistes de nous permettre d’utiliser leurs propositions pour un enjeu majeur du monde actuel, un enjeu-cœur : énoncer des solutions pour l’assainissement des comportements financiers. Éthique de la finance ? « un paradoxe ? un oxymore ? ». Nous prendrait presque l’envie d’en sourire. « La finance, voilà mon ennemi » a dit un jour de sa campagne, notre Président, et c’est assurément ce dysfonctionnement constant amarré dans les représentations de chacun qu’il désignait. Aussi, ce rapport, au contenu exigeant, et à la forme accessible à tout un chacun, est-il, non seulement bienvenu,…

Read More
Uncategorized 

Pourquoi y a-t-il autant de coups dans le foot ?

Si un match (pardon, une partie) de football n’a rien à voir avec un combat de boxe (un combat de coqs à la rigueur !), le terme coup revient à de très nombreuses reprises. Or l’étymologie renvoie bien au coup de poing, et même au coup de poing à la tempe, pouvant être mortel (brrr !). Mais comment est-on passé du poing au pied, et surtout, quel est le sens exact du mot appliqué au football ? Difficile d’envisager de jouer au foot si on ne sait pas donner de coup de pied…

Read More
Uncategorized 

Violences et mouvements de foule raciste Et xénophobie

Le racisme n’est pas l’apanage d’une couleur de peau. Cela existe partout et touche toutes les couches d’humanité pour la plus grande honte de son ensemble. C’est la boue, la lie de ce que l’humain peut contenir en lui. Lorsqu’il se retrouve en nombre, il s’y complaît, s’y repaît, y trouve une jouissance lamentable aux dépends d’un ou plusieurs semblables qui sont devenus en tant qu’« étrangers » non seulement ceux qui restent « étranges » mais surtout ceux que l’on veut détruire, supprimer, sur qui on veut déverser sa haine, sans chercher à…

Read More
Uncategorized 

une lutte inutile

  Ne pas être dans le déni de la dualité, ni dans la quête immodérée d’un dépassement de l’individualité. La mise en confrontation des oppositions crée une dépense d’énergie qui entrave la complète absorption de la Vie. Comme si en se mettant à table, on désirait manger les plats et en même temps on ne pouvait s’empêcher de craindre l’empoisonnement avec des aliments dont on ne connaît pas l’origine exacte. Dès lors qu’on entame une lutte interne, on crée un désir, un espoir, une intention : gagner. Et aussitôt, l’observation des…

Read More
Uncategorized 

RDT / 68 – Mai 68 : révolution, création, art…

En mai 68, l’expression artistique comme véhicule de la contestation et, d’une manière plus générale, du désir révolutionnaire, se trouve être à la jointure de deux lignées historiques jusque-là distantes, même si leur histoire sociale prend source, au cours du XIXe siècle, avec d’une part la « critique artiste » du capitalisme et, d’autre part, les différentes déclinaisons théoriques du marxisme. Ces dernières s’intéressent aux deux pôles essentiels qui articulent les modes de production modernes, à savoir l’aliénation et l’exploitation, et sont les plus entendues jusqu’à la fin de la première guerre…

Read More
Uncategorized 

RDT /68 – 68 et ses affiches

Des milliers d’affiches pour dire le monde et l’Histoire qui se fait… Celles de mai 68, qui ne les a encore au coin de l’œil ? (il paraîtrait qu’on se les arrache à prix d’or, en brocantes). Je les ai retrouvées, exposées (trop petit nombre et surtout trop peu, voire pas, exploitées) aux archives de Montpellier. On comprend mal du reste ce parti pris de simple illustration, semblant ne mériter rien d’autre qu’un vague coup d’œil. Défraîchies, si fragiles (quand il s’agissait de rares originaux sous verre), le reste reproduit. Assez…

Read More
Uncategorized 

Psycho-histoire : « L’expérience » de Milgram

Je pense que peu de personnes – jeunes notamment, et n’ayant pas fait d’études de psychologie, de sociologie, ou d’histoire – ont entendu parler de ce qui eut lieu, dans les années 1960-1963, aux États-Unis, et qui fut présenté comme une « expérience » fondée sur des « tests psychologiques », tout ceci sous le couvert d’annonces dans un journal (afin de trouver des volontaires), et en présence de nombreuses « blouses blanches », un peu équivalentes – d’une certaine façon – à celles que l’on pouvait trouver dans un hôpital, ou une clinique. J’ajoute le…

Read More
Uncategorized 

Pas de liberté sans solitude

  Tout le monde connaît cette petite énigme, où il s’agit de réaliser quatre triangles équilatéraux avec simplement six allumettes ; la solution consiste à sortir du plan du papier et à exploiter la troisième dimension de l’espace, pour disposer les allumettes selon un tétraèdre régulier. Alors, on peut naturellement penser que tout ce qui nous semble impossible à réaliser dans notre réalité concrète habituelle, peut l’être dans une réalité augmentée d’une ou plusieurs dimensions, auxquelles on ne songe pas au premier abord. Nous sommes mortels ? Qu’à cela ne tienne, nous…

Read More
Uncategorized 

Non, on ne sauvera pas la planète

Vous l’aurez remarqué, la énième conférence mondiale pour réussir à diminuer l’influence des activités humaines sur la nature est un énième échec. Vous n’êtes pas étonné. Moi non plus. C’est vrai que si l’ultra-écologisme est, disons poliment, « gonflant », l’écologie est une nécessité. N’empêche que de nombreux citoyens le comprennent et s’efforcent en adaptant la consommation des ressources qui s’épuisent et polluent. Ce, en faisant le nécessaire pour isoler, se prémunir, consommer mieux, et participer, à leurs échelles, à un effort non seulement essentiel, solidaire mais aussi « intelligent ». Pourtant les gouvernements…

Read More