Société 

Fleurs artificielles : les mythes, les matériaux et les avantages

Bouquet de fleurs artificielles
Les fleurs artificielles ont mauvaise presse. En fait, beaucoup d’entre nous ne penseraient pas à les choisir plutôt que des fleurs naturelles, en supposant qu’elles seraient facilement repérées comme des faux. Et il est vrai que dans le passé, elles avaient souvent l’air bon marché ou manifestement fausses, fabriquées à partir de matériaux qui s’effilochaient ou qui ne pouvaient retenir que des couleurs très vives.

Mais grâce aux progrès technologiques réalisés ces dernières années, les fleurs artificielles peuvent maintenant avoir l’air incroyablement réalistes, ce qui permet de réaliser de magnifiques bouquets de mariage et de magnifiques décorations de maison. En effet, les fleurs artificielles sont aujourd’hui fabriquées différemment et avec des matériaux différents. Vous seriez surpris de voir, et même de sentir, à quel point les fausses fleurs peuvent maintenant être réalistes.

Matériaux
Les fleurs artificielles peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matériaux. Les alternatives aux fleurs naturelles vont des fleurs en soie, en mousse et en plastique aux fleurs en papier et à celles en latex. Des fleurs artificielles sont fabriqué en latex, un matériau qui rend les fleurs si réalistes que vous auriez du mal à faire la différence entre les vraies et les fausses. Elles sont les plus proches des fleurs naturelles qu’il est possible d’obtenir.

Comment les matériaux se comparent-ils ?
Fleurs en latex
Le latex provient en fait des plantes : c’est un fluide laiteux que l’on trouve dans 10% des plantes à fleurs. Contrairement aux plastiques résistants utilisés pour la fabrication des fleurs dans les années 1950, les décorations florales en latex sont fabriquées à partir de moules de plantes et de fleurs vivantes pour simuler des formes et des défauts naturels. Parce qu’ils sont malléables, les moules en latex capturent les nervures des feuilles et les contours irréguliers des fleurs et des tiges. L’idée est de les rendre aussi réalistes que possible, avec leurs défauts, plutôt que de créer un look sinistrement parfait qui n’est tout simplement pas naturel.

Pétales en latex artificiel
Cette malléabilité signifie également que des couleurs brillantes et éclatantes peuvent être retenues dans les pétales, de sorte que vous pouvez égayer votre maison avec du rouge coquelicot brillant ou du jaune chrysanthème audacieux. Mais une fois que les fleurs sont faites à partir des moules, elles sont fortes et robustes, se tiennent debout dans des vases comme de vraies fleurs, et avec les soins appropriés, elles peuvent durer toute une vie.

Fleurs en mousse
La mousse est peut-être le matériau que nous associons le plus aux fausses fleurs, car ces blocs de mousse verte dans lesquels sont placées les fausses tiges sont omniprésents lors de fêtes familiales ou amicales. Mais bien qu’elles soient durables, les fleurs en mousse sont très facilement repérables en tant que fausses, et sont faites pour représenter, plutôt que recréer la réalité. Elles peuvent servir de fournitures florales pratiques mais elles ne conviennent pas bien pour les décorations florales à la maison et ne sont pas assez réalistes pour faire des fleurs de mariage artificielles appropriées.

Fleurs en soie
Les fleurs en soie peuvent avoir l’air presque naturelles et c’est pour cette raison qu’elles sont très appréciées pour les bouquets de mariage. Elles peuvent être attrayantes parce que la soie est un matériau très beau, mais les fleurs en soie de bonne qualité peuvent être très chères. La soie n’est pas un matériau de tous les jours et, en raison de son prix, elle n’est peut-être pas une bonne option pour les fleurs destinées à décorer votre maison, il vaut mieux la garder pour les grandes occasions.

Si vous recherchez la durabilité, la soie n’est pas faite pour vous : les bords s’effilochent facilement et vous pourriez vous retrouver avec des franges autour des pétales – la révélation que vos décorations florales ne sont pas naturelles-. Elles nécessitent également un certain entretien, car les pétales peuvent devenir poussiéreux et sales et doivent être nettoyés.

Ainsi, si les fleurs de mariage en soie peuvent fonctionner à merveille, dans l’ensemble, la soie est peut-être mieux adaptée aux fleurs de fête qu’aux fleurs pour la décoration de la maison.

Fleurs en plastique
Les fleurs en plastique ont un prix plus raisonnable en raison de la façon dont elles sont fabriquées. Les décorations florales en plastique peuvent être produites en masse grâce à un procédé dans lequel le plastique est injecté dans des moules puis teint. Elles peuvent être reproduites rapidement et sont donc très peu coûteuses. On les trouve souvent dans les magasins à bas prix et les supermarchés. Elles sont également faites pour durer et sont solides.

Mais malheureusement, la nature bon marché des fleurs en plastique est souvent visible dans le produit fini et, bien qu’elles puissent durer indéfiniment, les fleurs en plastique ne ressemblent pas du tout à la réalité. Il existe donc des alternatives bon marché, mais elles ne conviennent pas aux fleurs artificielles de mariage ni aux fournitures de fleuristes de qualité supérieure.

Fleurs en papier
Les fleurs en papier sont une excellente option pour les créatifs parmi vous car elles donnent un aspect artistique aux décorations de mariage. Généralement fabriquées à partir de papier de soie pour qu’elles paraissent légères et délicates, toutes sortes de fleurs peuvent être recréées ; les roses, les marguerites et les pivoines n’en sont que quelques exemples. Souvent choisies comme fleurs de fantaisie par les fleuristes, elles peuvent être achetées chez les fleuristes et leur fournisseur mais peuvent aussi être faites à la maison, et faire de jolis cadeaux car elles durent plus longtemps que les fleurs naturelles.

Related posts